Correction.


Lors de la correction, nous vérifions soigneusement l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la typographie de vos textes. Nous contrôlons également la mise en page et veillons à ce que tout soit présenté de manière cohérente.

La correction de textes comprend la vérification minutieuse de l’orthographe (écriture correcte des mots), de la grammaire (formes correctes des mots et des phrases), de la ponctuation et de la typographie (forme correcte des guillemets, des apostrophes, des tirets, etc.). Le contrôle de la mise en page et de la présentation – renfoncements, énumérations, interlignage, table des matières, hiérarchie des titres, casse des titres, légendes, notes de bas de page, etc. – fait également partie de notre service.


Nous exécutons les corrections selon vos souhaits : nous les introduisons soit à la main dans le document papier qui est ensuite renvoyé par courriel (document avec corrections scanné), soit directement dans le document Word en mode suivi des modifications ou alors sous la forme de commentaires dans le fichier PDF. 

Les textes de langue allemande sont généralement corrigés selon les recommandations du Duden. Lors de la correction de textes dans d’autres langues, nous partons du principe qu’ils ont été rédigés ou traduits par des professionnels de langue maternelle, et nous nous référons aux ouvrages standards éprouvés.


Correction avec amélioration stylistique

Sur demande, nous pouvons également reprendre vos textes d’un point de vue stylistique (uniquement en allemand). Ces corrections, que vous n’êtes pas obligé d’accepter, sont signalées par des lignes ondulées et commentées entre doubles parenthèses. Bien qu’optionnelles, les corrections de style peuvent améliorer considérablement la fluidité d’un texte. Elles sont particulièrement utiles lorsque vous avez des doutes sur la qualité stylistique d’un document.

Contrôle de la mise en page

Le contrôle de la mise en page comprend la coupure des mots, les renfoncements, la forme correcte des guillemets et des apostrophes, et les tirets. Nous vérifions également la table des matières, la casse des titres ainsi que l’uniformité dans le cas par exemple des interlignes ou de la présentation des énumérations.

Contrôle du suivi / révision finale

Nous vérifions la bonne exécution des corrections que nous avons faites ainsi que les fins de ligne. Pour cela, nous avons besoin du document original ou électronique contenant nos premières corrections. Toutes les modifications de texte apportées entre-temps par l’auteur doivent être clairement visibles.

Si un changement de forme fondamental a lieu, par exemple pour passer du texte brut au texte de mise en page ou à un autre support, nous ne facturons pas le prix d’un contrôle du suivi, mais celui d’une correction.