Correction.


Lors de la correction, nous vérifions soigneusement l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la typographie de vos textes. Nous contrôlons également la mise en page et veillons à ce que tout soit présenté de manière cohérente.

La correction de textes comprend la vérification minutieuse de l’orthographe (écriture correcte des mots), de la grammaire (formes correctes des mots et des phrases), de la ponctuation et de la typographie (forme correcte des guillemets, des apostrophes, des tirets, etc.). Le contrôle de la mise en page et de la présentation – renfoncements, énumérations, interlignage, table des matières, hiérarchie des titres, casse des titres, légendes, notes de bas de page, etc. – fait également partie de notre service.


Les corrections sont effectuées numériquement dans le fichier Word au moyen du mode track change (suivi des modifications) ou sont notées dans le PDF ou le fichier Excel à l’aide de la fonction commentaire. Vous souhaitez une correction manuscrite sur papier? Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous. 

Les textes en langue allemande sont généralement corrigés selon les recommandations de la rédaction de Duden. Lors de la correction de textes dans d’autres langues, nous partons du principe qu’ils ont été rédigés ou traduits par des professionnels de langue maternelle, et nous nous référons aux ouvrages standards éprouvés.


Correction avec amélioration stylistique

Sur demande, nous pouvons également reprendre vos textes d’un point de vue stylistique (uniquement en allemand). Ces corrections, que vous n’êtes pas obligé d’accepter, sont signalées dans le fichier Word par un commentaire ou bien commentées entre doubles parenthèses dans le PDF. Bien qu’optionnelles, les corrections de style peuvent améliorer considérablement la fluidité d’un texte. Elles sont particulièrement utiles lorsque vous avez des doutes sur la qualité stylistique d’un document.

Contrôle de la mise en page

Le contrôle de la mise en page comprend la coupure des mots, les renfoncements, la forme correcte des guillemets et des apostrophes, et les tirets. Nous vérifions également la table des matières, la casse des titres ainsi que l’uniformité dans le cas par exemple des interlignes ou de la présentation des énumérations.

Contrôle du suivi / révision finale

Nous vérifions la bonne exécution des corrections que nous avons faites ainsi que les changements intervenus à la mise en page. Pour cela, nous avons besoin du document original contenant nos premières corrections. Toutes les modifications de texte ou corrections d’auteur apportées entre-temps doivent être clairement visibles.

Si un changement de forme fondamental a eu lieu, par exemple pour passer du texte brut au texte de mise en page ou à un autre support, une révision simple n’est plus appropriée; c’est pourquoi nous recommandons donc une relecture complète.